Passer au contenu principal

Fichiers de configuration

Puisque Tauri est une boîte à outils pour construire des applications, il peut y avoir de nombreux fichiers pour configurer les paramètres du projet. Certains fichiers communs que vous pouvez utiliser sont tauri.conf.json, package.json et Cargo.toml. Nous vous expliquons brièvement chacun sur cette page pour vous aider à vous orienter dans la bonne direction pour quel fichier modifier.

Tauri Config

Le fichier peut être soit tauri.conf.json, tauri.conf.json5, ou Tauri.toml. La valeur par défaut est tauri.conf.json. Voir la note ci-dessous pour plus d'informations.

C'est le fichier utilisé par le processus Tauri. You can define build settings (such as the command run before tauri build or tauri dev), set the name and version of your app, control the Tauri process, and configure any plugin settings. Vous pouvez trouver toutes les options dans le dans la référence de l'API tauri.conf.json .

note

Le format de configuration par défaut de Tauri est .json. Le .json5 ou le format .toml peut être activé en ajoutant le drapeau de fonctionnalité config-json5 ou config-toml (respectivement) aux tauri et les dépendances de tauri-build dans Cargo.toml. Notez que le format .toml n'est disponible depuis Tauri 1.1.

Cargo.toml
[build-dependencies]
tauri-build = { version = "1.0.0", features = [ "config-json5" ] }

[dependencies]
serde_json = "1.0"
serde = { version = "1.0", features = ["derive"] }
tauri = { version = "1.0.0", features = [ "api-all", "config-json5" ] }

The structure and values are the same across all formats, however, the formatting should be consistent with the respective file's format.

Cargo.toml

Le fichier manifeste de Cargo est utilisé pour déclarer des crates Rust que votre application dépend, des métadonnées de votre application et d'autres fonctionnalités liées à la Rust. Si vous n'avez pas l'intention de faire du développement backend en utilisant Rust pour votre application, il se peut que vous ne le modifiiez pas beaucoup, mais il est important de savoir qu'il existe et ce qu'il fait.

Ci-dessous, un exemple de fichier Cargo.toml minimale pour un projet Tauri :

Cargo.toml
[package]
name = "app"
version = "0.1.0"
description = "A Tauri App"
authors = ["you"]
license = ""
repository = ""
default-run = "app"
edition = "2021"
rust-version = "1.57"

[build-dependencies]
tauri-build = { version = "1.0.0" }

[dependencies]
serde_json = "1.0"
serde = { version = "1.0", features = ["derive"] }
tauri = { version = "1.0.0", features = [ "api-all" ] }

[features]
# by default Tauri runs in production mode
# when `tauri dev` runs it is executed with `cargo run --no-default-features` if `devPath` is an URL
default = [ "custom-protocol" ]
# this feature is used for production builds where `devPath` points to the filesystem
# DO NOT remove this
custom-protocol = [ "tauri/custom-protocol" ]

Les parties les plus importantes à noter sont les dépendances tauri-build et tauri. Generally, they must both be on the latest minor versions as the Tauri CLI, but this is not strictly required. Si vous rencontrez des problèmes en essayant d'exécuter votre application, vous devriez vérifier que toutes les versions Tauri (tauri et tauri-cli) sont sur les dernières versions pour leurs versions mineures respectives.

Les numéros de version des crates utilisent le versioning sémantique. Exécuter cargo update va tirer les dernières versions compatibles Semver disponibles de toutes les dépendances. For example, if you specify 1.0.0 as the version for tauri-build, Cargo will detect and download version 1.0.4 because it is the latest Semver-compatible version available. Tauri mettra à jour le numéro de version principal chaque fois qu'un changement est introduit, ce qui signifie que vous devriez toujours être capable de mettre à jour en toute sécurité vers les dernières versions mineures et patchs sans craindre que votre code ne soit cassé.

Si vous voulez utiliser une version de crate spécifique, vous pouvez utiliser des versions exactes à la place en préfixant = au numéro de version de la dépendance:

tauri-build = { version = "=1.0.0" }

Une autre chose à noter est la partie features=[] de la dépendance tauri. Exécuter tauri dev et tauri build gèrera automatiquement les fonctionnalités à activer dans votre projet en fonction des propriétés "allowlist" que vous avez définies dans tauri.conf.json.

Lorsque vous construisez votre application, un fichier Cargo.lock est produit. Ce fichier est principalement utilisé pour s'assurer que les mêmes dépendances sont utilisées sur toutes les machines pendant le développement (similaire à yarn.lock ou package-lock.json dans Node.js). Since you are developing a Tauri app, this file should be committed to your source repository (only Rust libraries should omit committing this file).

Pour en savoir plus sur Cargo.toml vous pouvez en lire plus dans la documentation officielle.

package.json

Ceci est le fichier de package utilisé par Node.js. Si le frontend d'une application Tauri est développé à l'aide de technologies basées sur Node.js(comme npm, yarn, ou pnpm) ce fichier est utilisé pour configurer les dépendances du frontend et les scripts.

Un exemple de fichier package.json d'un projet Tauri pourrait ressembler quelque peu à ceci :

package.json
{
"scripts": {
"dev": "command-for-your-framework",
"tauri": "tauri"
},
"dependencies": {
"@tauri-apps/api": "^1.0",
"@tauri-apps/cli": "^1.0"
}
}

Il est courant d'utiliser la section "scripts" pour stocker la commande utilisée pour lancer le frontend utilisé par votre application Tauri. Le fichier ci-dessus spécifie la commande dev que vous pouvez exécuter en utilisant yarn dev ou npm run dev pour démarrer le framework frontend.

L'objet dépendances spécifie quelles dépendances Node.js devrait être téléchargé lorsque vous exécutez yarn ou npm install (dans ce cas, le CLI et l'API Tauri).

En plus du fichier package.json vous pouvez voir un fichier yarn.lock ou un fichier package-lock.json. Ces fichiers aident à s'assurer que lorsque vous téléchargerez les dépendances plus tard, vous obtiendrez exactement les mêmes versions que celles que vous avez utilisées pendant le développement (similaire à Cargo.lock en Rust).

Pour en savoir plus sur package.json , vous pouvez lire la documentation officielle.

Skip to main content

Configuration Files

Since Tauri is a toolkit for building applications there can be many files to configure project settings. Some common files that you may run across are tauri.conf.json, package.json and Cargo.toml. We briefly explain each on this page to help point you in the right direction for which file to modify.

Tauri Config

The file can be either tauri.conf.json, tauri.conf.json5, or Tauri.toml. The default is tauri.conf.json. See the note below for more information.

This is the file used by the Tauri process. You can define build settings (such as the command run prior to tauri build or tauri dev), set the name and version of your app, control the Tauri process, and configure any plugin settings. You can find all of the options in the tauri.conf.json API reference.

note

The default Tauri config format is .json. The .json5 or .toml format can be enabled by adding the config-json5 or config-toml feature flag (respectively) to the tauri and tauri-build dependencies in Cargo.toml. Note that the .toml format is only available from Tauri 1.1 and above.

Cargo.toml
[build-dependencies]
tauri-build = { version = "1.0.0", features = [ "config-json5" ] }

[dependencies]
serde_json = "1.0"
serde = { version = "1.0", features = ["derive"] }
tauri = { version = "1.0.0", features = [ "api-all", "config-json5" ] }

The structure and values are the same across all formats, however the formatting should be consistent with the respective file's format.

Cargo.toml

Cargo's manifest file is used to declare Rust crates your app depends on, metadata about your app, and other Rust-related features. If you do not intend to do backend development using Rust for your app then you may not be modifying it much, but it's important to know that it exists and what it does.

Below is an example of a barebones Cargo.toml file for a Tauri project:

Cargo.toml
[package]
name = "app"
version = "0.1.0"
description = "A Tauri App"
authors = ["you"]
license = ""
repository = ""
default-run = "app"
edition = "2021"
rust-version = "1.57"

[build-dependencies]
tauri-build = { version = "1.0.0" }

[dependencies]
serde_json = "1.0"
serde = { version = "1.0", features = ["derive"] }
tauri = { version = "1.0.0", features = [ "api-all" ] }

[features]
# by default Tauri runs in production mode
# when `tauri dev` runs it is executed with `cargo run --no-default-features` if `devPath` is an URL
default = [ "custom-protocol" ]
# this feature is used used for production builds where `devPath` points to the filesystem
# DO NOT remove this
custom-protocol = [ "tauri/custom-protocol" ]

The most important parts to take note of are the tauri-build and tauri dependencies. Generally they must both be on the latest minor versions as the Tauri CLI, but this is not strictly required. If you encounter issues while trying to run your app you should check that any Tauri versions (tauri and tauri-cli) are on the latest versions for their respective minor releases.

Cargo version numbers use Semantic Versioning. Running cargo update will pull the latest available Semver-compatible versions of all dependencies. For example, if you specify 1.0.0 as the version for tauri-build, Cargo will actually detect and download version 1.0.4 because it is the latest Semver-compatible version available. Tauri will update the major version number whenever a breaking change is introduced, meaning you should always be capable of safely upgrading to the latest minor and patch versions without fear of your code breaking.

If you want to use a specific crate version you can use exact versions instead by prepending = to the version number of the dependency:

tauri-build = { version = "=1.0.0" }

An additional thing to take note of is the features=[] portion of the tauri dependency. Running tauri dev and tauri build will automatically manage which features need to be enabled in your project based on the "allowlist" properties you set in tauri.conf.json.

When you build your application a Cargo.lock file is produced. This file is used primarily for ensuring that the same dependencies are used across machines during development (similar to yarn.lock or package-lock.json in Node.js). Since you are developing a Tauri app, this file should be committed into your source repository (only Rust libraries should omit committing this file).

To learn more about Cargo.toml you can read more in the official documentation.

package.json

This is the package file used by Node.js. If the frontend of a Tauri app is developed using Node.js-based technologies (such as npm, yarn, or pnpm) this file is used to configure the frontend dependencies and scripts.

An example of a barebones package.json file for a Tauri project might look a little something like this:

package.json
{
"scripts": {
"dev": "command-for-your-framework",
"tauri": "tauri"
},
"dependencies": {
"@tauri-apps/api": "^1.0",
"@tauri-apps/cli": "^1.0"
}
}

It's common to use the "scripts" section to store the command used to launch the frontend used by your Tauri application. The above file specifies the dev command that you can run using yarn dev or npm run dev to start the frontend framework.

The dependencies object specifies which dependencies Node.js should download when you run either yarn or npm install (in this case the Tauri CLI and API).

In addition to the package.json file you may see either a yarn.lock file or a package-lock.json file. These files assist in ensuring that when you download the dependencies later you'll get the exact same versions that you have used during development (similar to Cargo.lock in Rust).

To learn more about package.json you can read more in the official documentation.